« On avait pas beaucoup de moyens, mais on était heureux ! »

Je n’ai pas connu mes grands parents paternels. Ils sont décédés tous les deux entre les deux guerres.

Mon grand-père est mort tragiquement à la suite d’un accident du travail. Il était tourneur sur bois et travaillait à son compte dans un atelier à Chancia dans lequel il fabriquait des couverts à salade en buis.

Les machines, principalement les tours à bois, étaient actionnées par la force hydraulique. C’était le ruisseau qui descend de Montcusel qui faisait tourner la roue à aubes.
{mosmap lat=’46.346394’|lon=’5.644952’|zoom=’14’}
Lors d’une réparation sur la roue, celle-ci s’est affaissée et mon grand-père s’est fait écraser. Il a été gravement blessé et il est mort peu de temps après des suites de ses blessures (NDLR : le 9/11/1917).

Quand à ma grand-mère on m’a toujours dit qu’elle était décédée des conséquences du diabète (NDLR : entre 1906 et 1911). A l’époque, on ne se soignait pas comme maintenant.

Mes grands-parents maternels, je les ai bien connus car on a vécu ensemble à Uffel.

{mosmap lat=’46.334366’|lon=’5.647523’|zoom=’14’}

Mon grand-père maternel était boulanger de métier. Il avait une boulangerie qui faisait également épicerie à Injoux-Génissiat.

{mosmap lat=’46.051314’|lon=’5.783758’|zoom=’14’}
Mais son occupation principale c’était surtout le maquignonnage. Il partait faire le tour des villages et des marchés avec une charrette tirée par des chevaux, pour acheter des animaux et les revendre.
Il n’était pas très sérieux dans son travail. Ma grand-mère disait souvent qu’il aurait pu gagner beaucoup d’argent, mais qu’il n’avait jamais eu un sou en poche, car il passait une bonne partie de son temps à faire la fête.
C’étaient ses ouvriers qui fabriquaient le pain et ma grand-mère tenait le magasin.

Avant de se marier, ma mère travaillait d’ailleurs à l’épicerie.

Ses sœurs étaient bonnes chez un industriel (chez Recluz) qui fabriquait des pommades. Chaque année, il partait plusieurs mois en Algérie avec sa famille, et mes tantes les accompagnaient pour faire la cuisine et le ménage …

Lorsque mes parents se sont mariés, mes grands-parents maternels ont vendu leur fond de commerce et sont venus habiter avec nous à Uffel.